Yoga Nidra

 

Qu'est ce que le Yoga Nidra

Le Yoga Nidra, contrairement à ce que certains peuvent penser, n’est pas une sieste. Il est la relaxation systématique et ultime du corps et de l’esprit, permettant une recherche de soi profonde et authentique. Un véritable Yoga.

 

Le Yoga Nidra, aussi connu sous le nom de sommeil yogique ou sommeil profond conscient est une technique puissante pour apprendre à se relaxer consciemment et profondément. C’est une méthode systématique qui induit une relaxation physique, mentale et émotionnelle complète. Dans le Yoga Nidra, le sommeil n’est pas considéré comme étant une relaxation, car une véritable relaxation va beaucoup plus profondément que le sommeil standard. Nous restons conscient tout au long de la pratique du Yoga Nidra dans un état de sommeil dynamique, et donc, bien qu’il semble que nous dormions, notre conscience fonctionne à un niveau plus élevé.

 

Cette pratique simple nous aide à relâcher les tensions musculaires et nous enseignent comment relâcher les peurs, les anxiétés et les phobies. C’est parfaitement sûr et sans danger, écologique, sans drogue, ni coût, et presque tout le monde, quel que soit l’âge, peuvent apprendre à le pratiquer. La pratique régulière peut guérir et prévenir.

 

Cette guérison douce est parfaite pour réduire le stress, les attaques de paniques, le deuil, l'anxiété, la dépression, l'insomnie, l’hypertension, les traumatismes ainsi que les conséquences de ces conditions. La réponse au traumatisme a pour origine les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, complètement au delà de notre contrôle conscient - Ils ne peuvent pas être reconfiguré ou guérit par le mental cognitif ou la volonté. La pratique du Yoga Nidra offre une guérison en transcendant la dimension linéaire de la logique, de la mémoire et de la rationalisation. Inutile de dire que cela peut aider pour la plupart des pathologies. C’est un moyen exceptionnel pour accéder à la paix intérieure, ou que vous vous trouviez en terme de santé, de maladie, d’agitation ou de contentement.

 

Il peut être adapté pour subvenir à des besoins individuels, à des groupes, ou à des populations spéciales. Il peut être utilisés lors de séances communes, lors d’ateliers, ou bien de séances individuelles. Une fois appris, il peut être pratiqué à la maison. Tout ce dont vous avez besoin et d’un lecteur audio (un téléphone suffit), le bon fichier sonore, un endroit calme et silencieux et environ 30 minutes.

 

La pratique régulière est essentielle, car les benefices sont immédiats et cumulatifs.

 

Il est possible de reprogrammer nos réponses enracinés et nos habitudes; Pour cela il nous faut nous engager à nous relaxer consciemment et profondément plusieurs fois par semaine. Cela nous permet de séparer et de relâcher les émotions que nous attachons aux données qui composent nos mémoires et qui régissent ces réponses.

 

Le Yoga Nidra ne nous demande pas de changer quoi que ce soit , il nous enseigne simplement à observer notre tendance à vouloir changer les choses en quelque chose d’autre que ce qu’elles sont.

Si l'idée d’adopter des postures étranges vous détourne de tout ce qui est Yoga, ne vous en faites pas - aucune expérience n’est nécessaire pour pratiquer cette méthode de relaxation profonde et vous n’avez également pas besoin d’apprendre de postures de Yoga.

Relaxez vous simplement, il n’y a aucun but à accomplir, aucun point à atteindre, aucune comparaison à faire. La prochaine fois que vous vous sentirez épuisé, anxieux ou submergé, essayez de vous immerger dans le pouvoir transformatif du Yoga Nidra au lieu de vous saisir d’un café, d’un verre de vin ou d’un téléphone.

 

Yoga Nidra et Méditation

Il est fréquent de se demander quelles sont les différences et les similarités entre le Yoga Nidra et la méditation et si on peut les comparer en tant que pratique complémentaires ou séparées.

Durant le Yoga Nidra, on quitte l'état de la conscience appellé Éveil et nous entrons dans l'état de sommeil profond conscient ce qui signifie que bien que nous soyons endormi, nous sommes également éveillé. C´est un état profondément relaxant ou la puissance des samskaras (les impressions ou les mémoires) de l’attachement ou des peurs est réduite.

 

Lors de la méditation, nous restons à l'état d'éveil et graduellement nous laissons les niveaux inconscient et subconscient remonter a la  surface. Nous pouvons alors observer ces niveaux depuis un état de concentration pointue et de non attachement.

 

La Méditation et le Yoga Nidra fonctionne très bien ensemble, nous autorisant a purifier les niveaux les plus profonds du mental, et de permettre à ce qui était précédemment inconscient de se révéler à un état conscient étendue. Cette amplification de la conscience inclut la réalisation de la conscience pure qui imprègne et transcende tous les niveaux de conscience.

 

Le Yoga Nidra apporte une incroyable quiétude, un silence et une clarté; C’est une des  méditations les plus profondes, guidant la conscience au travers de nombreux niveaux de processus mentaux vers un lieu de quiétude et d’intuition. Un sens de calme détachement s'élève lorsque nous nous retrouvons à l'arrière plan et que nous devenons témoin de nos sentiments dualistes d’attachements et d’aversions.

Cette observation détachée, nous permet de retirer les obstacles qui entrave la réalisation du Soi, sans avoir besoin d'acquérir de nouvelles informations, ou de rester la victime de nos réactions habituelles.

Quand la meditation est impossible

Beaucoup de gens n’ont pas la discipline, ou l’inclination, pour méditer, et ce pour toutes sortes de raisons. Pour ceux qui sont dans cette catégorie, le Yoga Nidra est une excellente pratique pour faire l'expérience d’une relaxation profonde et une conscience méditative sans avoir à s'asseoir avec leurs pensées, un processus que certains trouve si difficile qu’il abandonne la pratique.

 

Si vous avez un étudiant, un client ou un ami qui a besoin d’aide pour des troubles de l'anxiété, du stress ou de dépression mais qui trouve que la méditation ne l’aide pas, présentez leur le Yoga Nidra. C’est la manière la plus simple de créer un pont entre la conscience et le mental subconscient, afin de relâcher les peurs et de faires l'expérience de l’amour et de la conscience pure.

 

Voici le témoignage d’un professeur qui a récemment terminé la formation de professeur de Yoga Nidra.

“En tant qu'étudiant j’ai toujours cru que la méditation implique un élément de contrôle et de discipline. Je  remets cela en question aujourd’hui, car cela implique que je suis reste bloque dans la pratique au lieu de l’etat. La rigidité de ma pratique m’a fait me sentir  impuissant et je crois désormais que c’est la raison pour laquelle je n’ai été que peu transformé en ayant pratiqué pendant plusieurs années. Pour moi, la nature relaxante et nourrissante du Yoga Nidra m’ouvre a une conscience spirituelle plus spontané”

 

Formation de professeur de Yoga Nidra en ligne

100 heures

Cette formation est parfaite pour celles et ceux qui découvre ou qui ont découvert le Yoga Nidra et qui veulent plonger au plus profond de ce que cette pratique ancestrale nous offre de plus merveilleux.

Au travers de 4 modules sur une période de 4 à 6 mois, vous serez guidés au travers d'une pratique de Yoga Nidra régulière afin d'en comprendre les racines, le fonctionnement, les possibilités et la profondeur.

Cette formation a le potentiel de transformez votre vie et de vous apportez plus de calme, de détente et de bien être au jour le jour!